BUDGET TIPS: 5 idées reçues sur l’argent

Vous les avez sûrement entendus, ces petites phrases du style : un bon salaire équivaut à une sécurité financière, l’argent nous sort toujours du pétrin ou encore il n’est jamais trop tard pour commencer à épargner. Pourtant, au-delà d’être fausses, ces idées reçues peuvent carrément être de mauvais conseils financiers.

N°1 Un bon salaire équivaut à une sécurité financière

La première idée reçue est de vous dire que si vous gagnez bien votre vie vous jouirez d’une sécurité financière. En fait, même avec un bon salaire, il peut arriver que vous rencontriez des difficultés à payer les factures. C’est devenu le quotidien de beaucoup de personnes de vivre au-dessus de ses moyens et sans budget (et donc de vue sur son argent). D’ailleurs, le coût de la vie a tendance à augmenter alors que les salaires stagnent ! Il est donc primordial que vous vous créiez un budget réaliste et que vous vous y teniez.

 

Aussi, n’oubliez pas de vous constituer un fonds d’urgence au cas où les aléas de la vie se présenteront à vous : perte de votre emploi, maladie, etc. Rappelez-vous qu’un bon salaire ne représente qu’une partie de la sécurité financière.

N°2 Les budgets demandent trop de travail et ne servent à rien

On entend souvent que la budgétisation demande trop de temps et peut même ne pas vous être bénéfique. S’il est vrai que les premiers mois de la budgétisation peuvent demander des efforts supplémentaires, il faut également du temps pour que celle-ci soit efficace et corresponde à votre situation. Malheureusement, la plupart des gens abandonnent la budgétisation après quelques mois et ne voient donc pas l’avantage de suivre un budget. Pourtant, un budget vous permet de ne plus vous soucier de l’argent tout le temps, vous aide à atteindre vos objectifs plus rapidement et vous évite d’avancer sans direction ! C’est une réelle clé pour atteindre la stabilité financière à long terme. 

N°3 Le montant des dettes n’est pas important

Autre idée reçue, celle de ne pas vous inquiéter du montant de votre dette tant que vous êtes en mesure d’effectuer vos paiements minimums chaque mois. Mais effectuer ce type de paiements ne réduira pas vos dettes surtout si vous avez un taux d’intérêt élevé. Votre ratio d’endettement peut vous montrer à quel point votre situation est grave. Lorsque vous avez une image réaliste de votre dette, vous pouvez élaborer un plan de remboursement agressif de la dette. 

 

Il est important que garder en tête que ce vous « possède » via la dette ne vous appartient pas tant que vous ne l’avez pas totalement apuré.

N°4 Payer en espèces est la meilleure solution

Nous sommes nombreux à penser que les cartes de crédit sont nos pires ennemies. Mais ce n’est pas vraiment le problème, là où ça coince c’est d’en abuser de ne plus avoir de vue sur nos dépenses.

 

Payer en cash est devenu difficile dans un monde en pandémie où les contacts physiques sont à limiter ! Soyez conscients de l’utilisation que vous faites de votre carte de banque et évitez 

 

les cartes de crédit car c’est de nouveau payer avec de l’argent que vous n’avez pas! De plus, et contrairement aux USA, posséder une carte de crédit en Belgique ne vous rapporte pas d’argent car le système des points récompense n’existent pas chez nous ! 

 

Si vous avez besoin d’une carte de bancaire pour réserver vos voyages, préférez simplement les cartes prepaid.

N°5 Épargner quand on est plus âgé

Bien que l’épargne pour la retraite soit probablement la dernière chose à laquelle vous pensez lorsque vous êtes âgé de 20 ans, c’est pourtant à ce moment-là que vous pouvez vous permettre d’épargner le plus facilement.

 

Gardez ceci à l’esprit : bien que vos revenus augmentent avec l’âge, vos dépenses augmenteront aussi. Vous n’aurez peut-être pas assez d’argent pour épargner à l’avenir.

 

Profitez donc de vivre chez vos parents pour mettre un maximum de paie de job étudiant de côté ! C’est aussi la période où vous êtes le moins taxé ! Mettez au moins 50% de vos revenus sur votre compte épargne.

Najwa pour The SMART RITUAL

Laisser un commentaire

Blog

Articles Similaires