L’art Subtil de S’en Foutre – Mark Manson

L’art Subtil de S’en Foutre – Mark Manson

Dans la suite de « nos lectures du mois », je vous propose de vous immerger dans cet ouvrage de Mark Manson, truffé de bonnes leçons de vie. Avec un titre qui claque et une couverture orange pétant, l’art subtil de s’en foutre ne nous laisse pas indifférents.

 

Alors de quoi parle L’art subtil de s’en foutre?


Ce livre nous apprend à réserver notre attention à ce qui en vaut la peine. À travers son livre, Mark Manson, nous donne les clefs pour s’investir, s’impliquer, s’engager sur des choses de la vie qui comptent vraiment. Fini de vous torturer pour des broutilles et faites place au concret. Mark nous rappelle en fin de livre que nous n’avons qu’une vie, que la mort nous suit tous et que notre temps est compté. L’idée de ce livre est de rappeler à l’Homme qu’il est grand temps qu’il libère son esprit de toutes futilités et qu’il se concentre sur l’essentiel : la famille, les ami.es, les hobbys, le travail, etc.

 

Autre passage important, celui du temps qui passe. Plus, nous grandissons plus nous sommes enclins à nous faire des ennemis. L’auteur veut souligner l’importance d’accepter le fait de ne pas plaire à tout le monde. Cette quête infernale de validation auprès des autres est un véritable poison qui vous détruit à petit feu. Une personne ne vous apprécie pas et alors ? Pourquoi vous rendre malade pour elle ? L’essentiel est de reconnaître votre valeur et de VOUS aimer. Vous êtes la personne la plus importante de votre vie, ne l’oubliez pas ! Si vous ne vous acceptez pas comme vous êtes, personne ne le fera. Entourez-vous de personnes qui vous apportent que du positif et fermez la porte à celles qui n’en valent pas la peine.

 

Dans son ouvrage, Mark décrypte également les raisons qui nous maintiennent dans l’échec et la frustration dans la vie et nous propose des pistes de réflexion pour apprendre à mieux les accepter. IL nous rappelle que la recherche du bonheur total est vaine et qu’au contraire elle crée plus de souffrance. Pour Mark, les problèmes à répétition font partie de la vie que l’on veuille ou non. Alors, autant choisir les problèmes auxquels on décide d’accorder de l’importance. Enfin, Mark pense que la souffrance est inhérente à une vie épanouie, car la souffrance conduit à un besoin de changements, de prise de conscience, de force, de dépassement de soi et j’en passe.

 

Alors, dites-moi, est-ce que vous aussi vous savez vous en foutre ?

 

Najwa pour The SMART RITUAL

Laisser un commentaire

Blog

Articles Similaires